Accueil | Qui nous sommes | Membres | Filles du Roi | Regiment  | Ressources | English

 

   

 

Le Régiment de Carignan-Salières

Les demandes d'aide des colons de Nouvelle-France dans leur lutte contre les Iroquois ont reçu une réponse en 1665 avec l'arrivée des premières troupes françaises au Canada, le Régiment de Carignan-Salières. Entre juin et septembre 1665 quelques 1200 soldats et leurs officiers sont arrivés à Québec, commandés par le Lieutenant-Général Alexandre de Prouville, sieur de Tracy.

   

L'implantation, par le Régiment, d'une série de forts le long de la rivière Richelieu, combinée au succès de sa seconde campagne en territoire Mohawk, a amené une longue période de paix pour la colonie et lui a permis de prospérer. Par ailleurs, le plan du Roi Louis XIV prévoyait l'établissement permanent de plusieurs soldats et officiers au Canada. Au-delà de 450 membres de cette troupe sont demeurés dans la colonie, dont plusieurs ont épousé les filles du roi nouvellement arrivées.

   

La plupart des personnes d'ascendance canadienne française peuvent prétendre être des descendants d'un ou de plusieurs de ces braves soldats. En plus des soldats et officiers compris dans le rôle officiel du Régiment, un grand nombre d'autres personnes ont participé à cette campagne victorieuse contre les Iroquois, y compris plusieurs membres de la milice qui étaient établis dans la colonie mais dont les noms n'ont pas été enregistrés pour la postérité. Nous rendons hommage à tous ces hommes du 17ième siècle qui ont pavé la voie à la croissance et à la prospérité de la Nouvelle-France.

   

Cliquez ici pour consulter la liste des Soldats du Régiment de Carignan-Salières

Cliquez ici pour consulter la liste de navires qui ont transporté le Régiment en 1665.

Cliquez ici pour consulter la liste des Soldats who married Filles du Roi.

 

     

Last Updated:

2010-0912

(Site Map | Privacy)       Feedback: Email to info@fillesduroi.org

La Société des Filles du roi et soldats du Carignan, Inc., PO Box 220144, Chantilly, VA 20153-6144